Le style bohème est bien plus qu’une mode, c’est un état d’esprit, une façon d’être où le confort et la liberté priment. Une culture à part entière qui s’est développée à contre-courant dans les années 70 – 80 et devenue populaire à partir de 2002. Il allie à la fois vêtements amples, longs, colorés aux motifs fleuris et accessoires d’inspiration ethnique.

Le style utilise des matières fluides et naturelles. Au fil des années, le style bohème est réinventé : nouvelles coupes contemporaines, silhouettes redessinées, motifs affinés, accessoires innovés, mais aussi maquillage et coiffure retravaillés afin de laisser apparaître une apparence plus naturelle. D’où le chic !

Vous l’aurez compris, le style bohème chic est un véritable style de vie qui touche aussi bien les femmes que les hommes.

Pour les femmes

Longues jupes amples, maxi-robes, des couleurs harmonisées et motifs bien agencés, le tout dans le confort et la sophistication. Vous avez tout pour être élégante, chic, sexy ou encore décontractée.

Misez sur des tissus naturels comme la dentelle, le coton, le lin ou la soie avec des motifs à fleur, carreaux et imprimés ethniques. Les vêtements ou sacs avec de la broderie, du crochet ou en dentelle sont d’inspiration bohème.

Associez à la tenue, des accessoires travaillés (bagues, boucles d’oreilles, collier, bracelet) avec une inspiration ethnique et une technique moderne, une coiffure et un maquillage au naturel. Les sacs à main colorés, à frange ou en cuir, bandoulières en Rotin (très tendance) apportent une touche particulière à la tenue. Les bandeaux floraux ou tressés sont aussi populaires dans ce style. Vous pouvez utiliser des foulards comme bandeau en les attachant avec goût autour de vos cheveux. Veillez à avoir un chapeau dans votre garde-robe : Fédora, Borsalino, Panama et les chapeaux à larges bords sont les plus connus. Il y a aussi les lunettes de style vintage, avec de grandes montures et formes variées.

    Quant aux chaussures, les ballerines et les sandales en cuir ou daim, avec des couleurs claires sont recommandées.

    Le style bohème chic est un look qui s’adapte à toutes les morphologies. Alors, habillez-vous en fonction de votre morphologie pour faire des choix qui vous mettront en valeur :

    • Si vous êtes petites et minces, prenez des robes ou jupes courtes, avec coupes plus cintrées.
    • Si vous êtes grandes, des vêtements longs vous iront le mieux.

    Enfin, n’en faites pas trop dans le choix de votre tenue et vos accessoires. Veillez à tempérer vos choix, ne mixez pas toutes les couleurs, évitez d’associer la dentelle et les motifs ou crochet dans la même tenue. Faites vos choix avec ingéniosité pour ne pas être dans l’excès.

    Pour les hommes

    Des pantalons assez larges en lin ou en coton, de type sarouel avec ou sans poches, un aspect léger et une coupe assez droite. Le jean est conseillé pour un look plus vagabond avec une coupe droite ou semi-slim.

    Pour les hauts (chemises ou tee-shirts), pareil : en lin ou coton, assez souples. Les chemises se portent avec les manches retroussées et les deux ou trois premiers boutons ouverts à l’extérieur du pantalon. Pour le côté ethnique, optez pour des chemises imprimées florales, fantaisies ou colorées (le pantalon doit être dans des couleurs claires pour faire ressortir les motifs) ou des couleurs neutres comme le blanc ou le beige pour le côté sobre, selon vos goûts. Le gilet sans manches est important pour le thème.

    Adoptez une coiffure du genre coiffé-décoiffé (cheveux mi-longs) pour une allure désinvolte et naturelle, avec une barbe bien entretenue.

    Comme chaussures et accessoires, sandales et ceinture en cuir tressés conviennent parfaitement. Vous pouvez nouer un foulard autour du cou (les chèches) pour la touche chic de la tenue.

    Le style bohème chic pour hommes est riche en accessoires : le chapeau de type Borsalino est aujourd’hui un accessoire indispensable. Il existe en plusieurs couleurs : noir, beige et marron. Les colliers longs et bracelets en perles, tissu et cuir, les bagues assez volumineuses et serties de pierres apportent de la finition à la tenue.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *